Quantcast
Channel: Associations sportives et culturelles de la commune de Latour Bas Elne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

ASSOCIATION DES CHASSEURS

$
0
0
Untitled document

Composition du conseil d'administration de l'ACCAACCA


Président : Mr Claude Costa

Vice-président : Jean-Marie Cayuela
Secrétaire : René Melgar
Secretaire adjoint : François Bonneau
Trésorier : Maxime Vidal
Trésorier adjoint : Michel Martin








 

Ligne-bleu-assoc

 

Assemblée générale de l'A.C.C.A de Latour Bas Elne le 25 mai 2011.

L'assemblée générale de l'A.C.C.A de Latour Bas Elne s'est tenue ce mercredi 25 mai à la salle Sant Galdric, avant celle de l'A.I.C.A d'Elne qui se tiendra le 17 juin prochain.
Latour Bas Elne étant une petite commune possédant un territoire de chasse peu étendu, le président Claude Costa met en avant l'appui apporté par l'A.I.C.A et l'entente amicale avec l'A.C.C.A d'Elne avant de débuter l'ordre du jour.

-Concernant le bilan cynégétique, chacun se félicite de la bonne évolution du perdreau ces 10 dernières années, notamment grâce à la mise en place de la zone pilote composée d'une trentaine de communes.
Le lapin est en constante progression, point positif, mais sous surveillance permanente afin d'éviter une trop forte prolifération qui bien entendu porterait préjudice notamment aux agriculteurs.
Quant à la palombe, véritable fléau pour les céréales, les oliviers, les arbres fruitiers, la salade (de fin juillet à début août) ou encore les melons, le problème se pose toujours de réguler les naissances.
L'arrêté préfectoral autorisant la chasse de la palombe  à partir du mois de mars ayant été cassé en justice, il faut attendre un prochain jugement sur le fond, aucun argument fondé scientifiquement n'ayant été réellement avancé , qui se déroulera devant un autre tribunal que Montpellier.Pour le suivi de cette procédure judiciaire, Josiane Rogé propose à l'association d'obtenir le soutien et l'aide technique du CPNT, dont elle est la représentante régionale.

-Le bilan financier est ensuite présenté et adopté à l'unanimité.Le président présente également un compte prévisionnel détaillé qu'il soumet à l'approbation des membres.

-Claude Costa invite chacun à procéder au vote du renouvellement du 1/3 obligatoire du conseil d'administration: Michel Martin est maintenu à son poste et Mr Garin, ne désirant pas être renouvelé, est remplacé par François Bonneau.

-Les questions et informations diverses donnent enfin lieu à un échange constructif et un positionnement fort sur le rôle environnemental incontestable des chasseurs:

Le président fait le point sur l'implication de l'association dans le projet pédagogique sur la biodiversité élaboré avec les enfants des écoles, qui a donné naissance aux jachères fleuries disséminées sur la commune, dont les habitants apprécient le côté esthétique.Pour l'A.C.C.A, le but est de développer la biodiversité et contribuer à la pollénisation et au repeuplement de la faune.Jean-Marie Cayuela, René Melgar et le maire Pierre Rogé qui étaient présents lors de ces journées d'ensemencement, se félicitent en premier lieu de l'intérêt qu'ont montré les enfants(et les enseignants) et leur compréhension du rôle actif des chasseurs dans la préservation de la nature, ce qui donne à chacun espoir en la relève!

Pour le côté administratif, Claude Costa et Jean-Marie Cayuela se sont rendus à la formation organisée par la fédération départementale pour aider et apprendre aux responsables d'associations à être en conformité avec la législation.Cela permettra à l'A.C.C.A de tout remettre à plat:règlement intérieur, statuts etc...

Seul changement annoncé pour l'année à venir: le montant des cotisations qui passent à 70€ et 140€ pour les non permissionnaires, dont il est rappelé qu'ils doivent être rattachés à une A.C.C.A et en représenter 10%, soit 3 pour Latour Bas Elne.La gestion des non permissionnaires fait partie des éléments remis en conformité .
La parole est donnée à Fernand Rull, représentant de l'A.I.C.A et de la fédération départementale qui revient sur 2 points importants:

  • La zone pilote dont fait partie Latour Bas Elne, qui a permis ces 3 dernières années de valoriser le petit gibier sur les territoires concernés en application du plan de gestion départemental établi.
  • Le carnet de prélèvement universel(CPU) fourni à chaque chasseur avec les bagues auto-collantes: ce CPU est utilisable pour l'ensemble du département, et permet d'indiquer les prises non seulement du petit gibier, mais également des bécassiers et du gibier de montagne.Cette rationnalisation permet une efficacité accrue et évite l'emploi contraignant de 3 carnets distincts.Il est relevé à cette occasion le bénéfice de ce carnet et la bonne volonté affichée des chasseurs à l'utiliser.

Après la technique, l'émotion...

Le conseil d'administration a profité de cette assemblée générale pour remercier chaleureusement Jean Rey et Jean-Pierre Tarres pour leur soutien indéfectible et leur aide efficace pour l'association, participant notamment à des actions de débroussaillage plutôt ardues!
Claude Costa a également offert une statuette à Jean-Marie Cayuela et René Melgar en signe de reconnaissance pour leur implication totale et bénévole auprès de lui en tant que président depuis 1984!

Le maire Pierre Rogé termine sur des propos plutôt optimistes pour l'association et la perception générale des chasseurs, face à l'attitude ouverte des enfants et la compréhension qui commence à s'étendre chez tout un chacun du rôle indispensable des chasseurs dans la préservation de la nature et le niveau de technicité et de connaissances que cela requiert.
Comme toute assemblée générale, elle s'achève sur un verre de l'amitié et un repas convivial.

Le conseil d'administration et tous les membres de l'association invitent les habitants de Latour Bas Elne à suivre les actions de l'A.C.C.A, la plus ancienne association du village, qui continuera à jouer son rôle malgré l'urbanisation et la diminution du territoire de chasse.



Ligne-bleu-assoc

Réunion de l'A.C.C.A le 31 mars 2011 Réunion du 31 mars 2011

Dans le cadre de la gestion des zones pilotes à laquelle adhère l'.A.C.C.A, de Latour Bas Elne, la section de la commune s'est réunie le jeudi 31 mars afin de récupérer les carnets de prélèvements pour le recensement des gibiers : perdreaux et lièvres durant la saison écoulée.
Cette initiative, validée par le préfet, doit permettre le développement local de ces gibiers.
Le président local, Claude COSTA, s'est réjoui de l'application des chasseurs adhérents dans cette initiative qui s'inscrit dans le droit fil de la préservation environnementale de la faune.

 

Ligne-bleu-assoc

Ensemencement le 11 janvier 2011

L'association des chasseurs de Latour Bas Elne est à l'initiative de la journée d'ensemencement par les enfants des écoles du village ce 11 janvier 2011.
Cette activité rentrait dans le cadre du projet sur la biodiversité au programme des différentes classes. Les enfants ont  à cette occasion procédé à l'ensemencement d'une parcelle du village, située derrière le terrain de football.
Classe par classe, les enfants ont mis en pratique le travail commencé avec leurs institutrices et Frédéric, le technicien de la Maison de la Chasse & de la Nature: malgré le temps morose et les averses de pluie, les petits naturalistes en herbe ont ensemencé la parcelle de graines de bleuets et coquelicots avec application et bonne humeur.
L'association de Chasse de Latour Bas Elne, représentée par Jean-Marie Cayuela, a offert aux écoliers un copieux goûter et chaque enfant s'est vu remettre un diplôme du " naturaliste en herbe"  en récompense pour leur implication et leurs efforts en faveur de la nature.
Acteurs importants et impliqués en faveur de la préservation de la nature, les chasseurs de Latour Bas Elne, par l'intermédiaire de Mr Cayuela, ont pu partager et échanger avec les enfants lors de cette journée environnementale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images